06 avril 2005

Editorial

logo_cav_style_copie_71

Posté par arimajcanal à 08:48 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Editorial

    Copier coller impossible

    Le Club Audio Visuel porte cette année une attention particulière sur
    « La Planète Internet ». Le titre de la conférence de Claude Riboulet nous interroge sur les promesses d’un Meilleur des Mondes « d’un tout à chacun communicant ». Mais serait il vraiment trop terre à terre ? Les écrans n’en finissent plus d’occuper l’espace du regard. Les télécommandes, ces interfaces d’un bonheur sans fin, deviennent peu à peu vocales, pour libérer nos mains des apprentissages laborieux du clavier, de l’écriture voire de l’orthographe. Les baladeurs MP3 se font l’avocat des Majors et artistes d’un jour, revendiquant le droit de la propriété, à nous rebattre les oreilles. Ainsi va le monde audio visuel, ce monde qui nous flatte sous tous les sens. Un scoop : le prix du baril de pétrole est haut, plus haut, plus haut encore, encore plus haut. Ca fait froid dans le dos ! Mais qu’importe, la planète se réchauffe, à moins qu’elle se refroidisse …t’inquiète pas petit, « el Nino » ne passera pas par la côte Bretonne …heureusement pour les pétroliers. Le Tsunami, combien de morts ; combien d’habitants en Tchétchénie ; combien de mètres carrés l’appartement du ministre ; combien y a-t-il de lettres dans Démocratie ; combien d’otages ; combien d’esclaves ; combien d’intégristes ; combien de pauvres ? Avec les chiffres plus besoin des mots. Le chiffre évalue, éradique les maux quand il ne les classe pas secret médical … je zappe, tu zappes, nous zappons ; En serons nous plus infantiles ? La télé se fait terrestre numérique et se déchaîne.
    « Comment va l’audit mateur ? Ça ne te regarde pas ! Il n’y a rien à voir. Tu as entièrement raison, il y a vraiment rien à voir, d’ ailleurs je ne la regarde plus. De quoi ? La télé pardi ; j’écoute la radio et ma chaîne Hi fi …je bouquine aussi. Ah bon, tu lis quoi ? Lacan. C’est qui Lacan ? Tu as Internet chez toi ? Non. Alors tu sors, tu vas à la médiathèque ou dans un Cyber Café, tu t’installes devant le premier ordinateur disponible, tu ouvres un moteur de recherche, Google par exemple, et tu tapes LACAN. Ce n’est pas les références qui manquent ; bonne lecture. Désolé, il faut que je te quitte, je raccroche, on m’appelle sur une autre ligne. Envoie moi un mail pour me dire si tu as trouvé … »
    Médias Center, dites vous ? Tout sur le même écran, le même appareil, l’ordi, la télé, la vidéo, le home cinéma, le téléphone portable, le tout prêt à emporter, la toute convergence. Super on va enfin pouvoir gérer à distance le réfrigérateur et le chauffage. Vive la domotique ! La banque à distance, le travail de plus en plus distant. Trop parfois…Internet créé des emplois …pourtant le président de France Telecom préfère faire ministre…maître des écoles c’est bien aussi ? Désolé problème de budget …Ne baissons pas les bras, avec un euro on va monter une boite, avec boutique sur le Web. On vendra plein de choses. Quoi ? Mais des CD des DVD, des écrans, des téléphones, et tout et tout …
    Le rêve Internet livré aux mains de groupes de communication monopolisant tuyaux et contenus au mépris de la liberté d’expression et de la vie privée sera-t-il cauchemardesque ? Fraternité, Egalité. Le Peer to Peer ou le pire, pire ?
    Un bon sujet pour faire BLOGGER. Tous à vos Blogs… et celui du Club.

    Posté par clb, 06 avril 2005 à 09:25 | | Répondre
Nouveau commentaire